meule a écrit:rvdboom a écrit:Je confirme sinon, le droit de citation n'existe pas.
Et là, tu vas faire quoi ?
Tu vas m'attaquer ?
Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
meule a écrit:rvdboom a écrit:Je confirme sinon, le droit de citation n'existe pas.
Et là, tu vas faire quoi ?
Tu vas m'attaquer ?
ludo a écrit:Je vais peut être dire une connerie, mais ça permettra de ne plus la dire ensuite...
heral a écrit:le reste doit faire l'objet d'une demande, et il est par contre détestable que les éditeurs/maisons de disque ne prennent pas la peine de traiter ces demandes.
heral a écrit:le reste doit faire l'objet d'une demande, et il est par contre détestable que les éditeurs/maisons de disque ne prennent pas la peine de traiter ces demandes.
meule a écrit:Peut-être est-ce le moment de passer par l'intermédiaire de l'école, avec courrier officiel.
rvdboom a écrit:...
Ca s'était réduit à cela pour nous avec l'Internationale : le Chant du Monde nous a envoyé une facture nous donnant les droits dans le monde entier dans le cadre de notre film pour une somme forfaitaire et voila. ...
* Le poème d'Eugène Pottier (mort en 1887) est entré dans le domaine public, a priori dans le monde entier.
* Aux États-Unis[4], dans l'Union européenne[5] et dans la plupart des pays[6], la musique composée par Pierre Degeyter (mort en 1932) est entrée dans le domaine public.
Cependant, en France l'œuvre musicale est protégée jusqu'en octobre 2017[7]. Elle est la propriété des éditions Le Chant du Monde.
Du fait des prorogations de guerre, qui malgré la décision de la Cour de Cassation de février 2007 [archive] restent valables pour les seules œuvres musicales. Détail du calcul : 1er janvier 1933 (début de l'année suivant la mort de Degeyter) + 70 ans (délai normal post mortem) + 6 ans et 152 jours (1re Guerre mondiale) + 8 ans et 120 jours (2e Guerre mondiale) = 2017 (octobre). Voir Code de la propriété intellectuelle et Domaine public en droit de la propriété intellectuelle française.
kachoudas a écrit:sorry pour le hors sujet.
Lagrossemadame a écrit:en toute naïveté, ce n’était pas le rôle de la SACEM?
Laurent Juillet a écrit:Là le problème vient clairement de EMI qui ne répond pas à une demande d'exploitation de son catalogue.
Laurent Juillet a écrit:Le système du droit est relativement simple pour ceux qui s'y intéressent.
...Là le problème vient clairement de EMI qui ne répond pas à une demande d'exploitation de son catalogue.
YuHirà a écrit:EMI n'a évidemment aucun intérêt à céder à titre gratuit.
YuHirà a écrit:C'est vrai que la solution du compositeur est sans doute plus adaptée.
YuHirà a écrit:Comme ces chansons sont suffisamment connues pour que la cession à titre grâcieux ne soit pas intéressante
meule a écrit:Perso, je vois mal comment Arte ( ou autre ) pourrait pré-acheter un film d'étudiant.
Cela me paraît improbable, (voire impossible légalement ?).
meule a écrit:Honnêtement, pour moi la chanson n'est pas indispensable à l'histoire.
...En tout cas, cela ne vaut pas la peine de débourser 2000 euros...
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est moins interessant pour une chanson connue que pour une chanson inconnue !
Concernant les contrats, les juristes, et le reste, vu que justement cette chanson est connue, ils doivent avoir un tas de contrats sous la main a reediter, et puis l'ecole de son cote a elle aussi des contrats prets pour les droits musicaux.
Ce que je deplore avant tout, c'est le manque de "partialite", d'individualisation des demandes. Ils ne cherchent pas a prendre en compte des situations concretes et se bornent a appliquer un reglement. Si ils traitaient la chose de facon plus humaine ce serait geniale.
La maison de disque lui as céder les droits pour 2000euros ce qui d’après lui est très peu!
Alors je me dit que même si 2000euros c'est peu pour lui, pour nous c'est énorme!!
Cette musique est prévue dans le scenario depuis le début, es que l'enlever fera perdre de la force a ce dernier??
YuHirà a écrit:Un contrat est toujours réadapté à la situation en cause. Cela demande déjà du temps. Ce contrat doit être envoyé à plusieurs exemplaires, chaque ayant droit doit être contacté par EMI, certaines clauses peuvent être à négocier... Bref, contrat-type ou pas, le juriste sera occupé au moins une demi-journée et des frais seront amputés à chaque étape.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités